Aide à la décision en santé

Les fonctionnalités d’EDISAN

EDISAN fournit :

  • Des données sanitaires par pays de destination (risques sanitaires, épidémiologie des maladies transmissibles, vaccinations, prévention du paludisme, ressources médicales). Cent-soixante-quinze pays sont traitées dans la base. Les fiches pays présentent les données actualisées des risques sanitaires rencontrés (viraux, bactériens, parasitaires, autres), assortis des références bibliographiques et si nécessaire de cartes géographiques. Les risques rencontrés tiennent compte du suivi de leurs évolutions (voir plus bas, à Plus…).
  • Pour un risque sanitaire de grande importance un « noso-atlas » qui permet de remonter aux fiches spécifiques des pays dans lequel il s’exprime.
  • Un « mémento clinique qui comporte : 1) un guide clinique où sont envisagés les principales mesures de prévention à prescrire au voyageur (en matière de vaccination, de paludisme etc.), des risques particuliers auxquels ils seront peut-être soumis; – un exposé des principales pathologies tropicales (200 fiches), avec des références et parfois de l’iconographie.
  • Un mémento pharmacologique pour le traitement ou la prévention des maladies transmissibles les plus répandues, mémento dans lequel sont aussi présentés les vaccins.
  • Les adresses pour la France des centres de vaccination et de renseignements, ainsi que centres de consultations et de soins pour les maladies infectieuses et tropicales, et des liens consultables pour accéder aux Centres de vaccination des pays voisins
  • Un dossier liens utiles qui permet d’accéder à toutes les grandes ressources du web utiles pour la gestion de la santé des voyageurs. Toutes les données présentes dans EDISAN y trouvent leurs pleins développements.

Pour réaliser ses missions, la société EDISAN recueille de l’information auprès de multiples acteurs de santé. Elle dispose d’une réelle expertise scientifique indépendante sur laquelle elle fonde sa démarche et qui lui permet d’identifier les informations réellement pertinentes au sein d’une multitude de données souvent secondaires ou de bruit médiatique stérile.

Plus sur le suivi de l’actualité sanitaire…

Suivi de l’actualité sanitaire : épidémies, endémo-épidémies, ressources thérapeutiques.
Ce suivi doit être permanent pour tenir compte de l’évolution des risques sanitaires, donnée essentielle à prendre en compte pour l’adaptation des conseils et prescriptions à donner aux voyageurs. Le développement incessant des mouvements migratoires, du tourisme et des échanges commerciaux (qui font aussi voyager toutes sortes de produits, notamment alimentaires, à travers la planète) favorisent en effet la diffusion des maladies, étant même capables de transporter en peu de temps des crises sanitaires d’un bout à l’autre du monde. Il est maintenant nécessaire de surveiller de façon continue la propagation d’agents pathogènes déjà connus, dont la diffusion peut se trouver réveillée ou exacerbée, ou nouvellement découverts et à l’origine de maladies dites « émergentes ».

L’évolution des climats, l’anthropisation des milieux, l’explosion des démographies, les fortes densités humaines résultant des phénomènes d’urbanisation, les conflits socio-politiques qui désorganisent les structures sanitaires et génèrent des déplacements de population, les rapports perturbés ou nouveaux entre hommes et animaux, etc. sont autant d’autres facteurs susceptibles d’induire fortement des modifications dans la présentation ou l’évolution des pathologies.

Les informations recueillies sont éditées au jour le jour sous forme de dépêches et intégrées aux différents modules de la base EDISAN (pays, mémento clinique, …), ou intégrées en première intention dans la base elle-même.

Médecine des voyages

logo

Destiné aux spécialistes de la médecine des voyages, EDISAN est un système documentaire qui donne les bases d’une information actualisée sur les risques sanitaires auxquels sont exposés les voyageurs

Lire la suite

Spécialiste en santé tropicale

logo

EDISAN recueille de l’information auprès de multiples sources. Il possède une expertise scientifique indépendante sur laquelle il fonde une démarche qui lui permet d’identifier les informations pertinentes au sein d’une multitude de données certes très riches, mais parfois secondaires ou de bruit médiatique superflu.

Lire la suite