Spécialiste en santé tropicale

EDISAN, spécialiste en santé tropicale depuis près de 30 ans

Créé en 1990, EDISAN se consacre à la veille sanitaire et aux conseils de santé à donner aux voyageurs.

EDISAN s’est fixé pour mission d’informer les professionnels de santé en leur fournissant :

  • Une surveillance épidémiologique des principaux risques sanitaires menaçant les voyageurs*,
  • Des conseils pour la vaccination et la réduction des risques de santé par pays
  • Des conseils de prévention adaptés à la diversité des voyages (destination, durée, type, âge et état de santé du voyageur)

* Si la majorité des données recueillies concerne les zones tropicales et subtropicales, elles ne s’y limitent pas lorsque des informations venant de zones tempérées ont également de l’importance.

Pour réaliser son objectif, EDISAN s’appuie sur les sources d’information les plus fiables (organismes internationaux, références régionales ou nationales). Le détail des ressources documentaires utilisées pourra être lu sur le fichier « Liens utiles » d’Edisan). Edisan peut aussi s’appuyer sur un réseau de correspondants locaux. Les informations recueillies, accompagnées de leurs références, sont analysées, interprétées, mises en perspectives géographiques, évolutives, décisionnelles, puis publiées sous forme de dépêches régulières vers les professionnels de santé abonnés au service, tout en étant intégrées à la base EDISAN elle-même.

EDISAN n’a aucun lien de dépendance à l’égard de quiconque.

EDISAN est une création d’ADIMI (voir ci-dessous). CDC Paris en assure la diffusion
L’équipe d’EDISAN est dirigée par le professeur Auguste Bourgeade et le docteur Hervé Chaudet

Auguste Bourgeade

  • Professeur de Maladies infectieuses et tropicales. Pratique clinique : Sénégal (hôpitaux de Dakar : 1957-1960 et 1962-1966); Côte d’Ivoire (CHU d’Abidjan, Chef du service de maladies infectieuses et tropicales 1966-1975); Marseille (CHU/Hôpital Houphouët-Boigny-Service de Maladies infectieuses et tropicales : 1975-1998). Directeur du Centre de formation et de recherches en Médecine et Santé tropicales, Faculté de Médecine de Marseille (1991-2003).
  • Fondateur et président d’ADIMI (Association pour le Développement de l’Information Médicale Informatisée, créée en 1988).
  • Participation à la création, à la coordination et à la rédaction d’ouvrages pédagogiques : – POPI (création en 1990). Guide thérapeutique de Poche en Pathologie Infectieuse à l’intention de professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de maladies infectieuses et tropicales. 1990-1991 : coordination de la rédaction. Le POPI, ouvrage collectif des Enseignants de Maladies Infectieuses, poursuit sa route (12ème édition en cours), doublé maintenant d’un e-POPI ; – LES MAUX DU VOYAGE, coproduction ADIMI-Edisan/Société de Médecine des Voyages (éditions 2001, 2003, 2005). Coordination de la rédaction en collaboration avec le professeur Bruno Marchoux (Toulouse).
  • Conflit d’intérêt : néant

Hervé Chaudet

Médecine des voyages

logo

Destiné aux spécialistes de la médecine des voyages, EDISAN est un système documentaire qui donne les bases d’une information actualisée sur les risques sanitaires auxquels sont exposés les voyageurs

Lire la suite

Système expert de santé

logo

EDISAN est une base d’information santé actualisé quotidiennement, qui met à votre disposition une multitude de données sanitaires, dont notamment des données sur 175 pays avec leurs risques (viraux, bactériens, parasitaires, autres…), un mémento clinique, un exposé des principales pathologies tropicales (200 fiches) et …

Lire la suite