Médecine des voyages

EDISAN, système documentaire pour la médecine des voyages

Destiné aux spécialistes de la médecine des voyages,

EDISAN est un système documentaire qui donne les bases d’une information actualisée sur les risques sanitaires auxquels sont exposés les voyageurs (Venant en complément d’un acquis préalable nécessaire à l’exercice de cette fonction, EDISAN n’est pas adapté à l’information des médecins généralistes et ne s’adresse pas directement aux voyageurs).

Le développement incessant des mouvements migratoires, du tourisme et des échanges commerciaux (qui font aussi voyager toutes sortes de produits, notamment alimentaires, à travers la planète) favorisent la diffusion des maladies, étant même capables de transporter en peu de temps des crises sanitaires d’un bout à l’autre du monde. Il est maintenant nécessaire de surveiller de façon continue la propagation d’agents pathogènes déjà connus, dont la diffusion peut se trouver réveillée ou exacerbée, ou nouvellement découverts et à l’origine de maladies dites « émergentes ».

L’évolution des climats, l’anthropisation des milieux, l’explosion des démographies, les fortes densités humaines résultant des phénomènes d’urbanisation, les conflits socio-politiques qui désorganisent les structures sanitaires et génèrent des déplacements de population, les rapports perturbés ou nouveaux entre hommes et animaux, etc. sont autant d’autres facteurs susceptibles d’induire fortement des modifications dans la présentation ou l’évolution des pathologies.

Ces nouvelles conditions sanitaires et le manque de maitrise du risque de propagation imposent une surveillance et des outils qui puissent s’adapter à ces enjeux.

EDISAN participe à la recherche et à la diffusion d’informations sanitaires à destination des professionnels de santé spécialisés. Véritable outil d’aide à la décision, il permet d’adapter ou de modifier les recommandations de santé et vaccinales des patients qui voyagent.

Spécialiste en santé tropicale

logo

EDISAN recueille de l’information auprès de multiples sources. Il possède une expertise scientifique indépendante sur laquelle il fonde une démarche qui lui permet d’identifier les informations pertinentes au sein d’une multitude de données certes très riches, mais parfois secondaires ou de bruit médiatique superflu.

Lire la suite

Aide à la décision en santé

logo

EDISAN est une base d’information santé actualisé quotidiennement, qui met à votre disposition une multitude de données sanitaires, dont notamment des données sur 175 pays avec leurs risques (viraux, bactériens, parasitaires, autres…), un mémento clinique, un exposé des principales pathologies tropicales (200 fiches) et …

Lire la suite